Hervé Bezet, artiste plasticien vidéaste - réalisateur

Parcours :

Hervé Bezet, alias RVB, est un artiste pluridisciplinaire, il questionne le cinéma, ses rouages et ses pratiques autour de l’image, d’internet, de la mise en scène, du jeu de l’acteur réalisant des formes plastiques et filmiques.

Une formation qui va du DNSEP, obtenu à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges à deux licences en arts du spectacle en cinéma et en théâtre à l’Université Paris III ainsi qu’une licence et une maîtrise en arts plastiques à l’Université Paris VIII.

Démarche :

Le champ artistique, très singulier d’Hervé Bezet, questionne la mise en scène de fictions conceptuelles.
Comme celle, pour le moins inattendue, de scénariser une salle de commission du Centre National de la Cinématographie ; pièce réalisée lors d’une résidence à Poitiers et première proposition sur les quatre oeuvres présentées pour son projet « Underline / Borderline, sous l’écran les images », avec Réseau de neurones dont le monolithe central projette les images tissées par la toile.

L’artiste interroge l’image qui lui ouvre tout un champ d‘exploitations et un contre-champ d’investigations, croisant des modes de production comme le multimédia, la peinture, la sculpture ou la photographie pouvant générer un scénario.
Ses mises en scènes, avec ces différents modes de représentation et de production concourent à nourrir une intrigue autour du « fake » (faux), du constant retournement des choses, de l’avers et du devers, du décor et des coulisses du décors, du champs et du contre-champ.

Stéphane Doré
Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges, Novembre 2012

 

Plusieurs œuvres (installations et films) d'Hervé Bezet font parties de collections publiques (Fonds Régional d'Art Contemporain) et privées.
 
En parallèle à son travail d’artiste plasticien vidéaste, il réalise des films documentaires.
Il propose aussi une approche artistique et pédagogique autour de l’image vidéo, du cinéma, des arts plastiques auprès de différents publics dans le cadre d'ateliers de création artistique.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aller en haut