L’œuvre est composée de trois presse-citrons présentés sur socles.
Brillamment éclairés comme sous les feux de la rampe, ils sont placés sous la surveillance d’une caméra vidéo. En étant déplacés dans le champ de l’art au sein de ce dispositif, ces objets usuels acquièrent un statut d’œuvre.

L’artiste reprend ici le geste historique de Marcel Duchamp qui, en 1913, inaugure une série de ready-made : des objets (tout faits), quelconques, choisis par l’artiste pour être exposés sur la scène de l’art et considérés comme œuvres. Leur valeur artistique ne doit donc rien au savoir-faire ou à la virtuosité de l’artiste, ni à l’authenticité ou à la beauté de l’objet, elle tient aux intentions de l’artiste qui remet en cause la définition de l’oeuvre et réinvente la pratique de l’art.

En s’appropriant ce geste qui a donné naissance à un grand nombre de pratiques actuelles, Hervé Bezet déroge cependant à la règle « d’indifférence esthétique » prônée par Duchamp.
Loin d’être quelconques, ces presse-citrons ont été conçus par le célèbre designer Philippe Starck. L’artiste se doit donc de renforcer la surveillance de ces objets de design, pur recyclage du concept de Duchamp, afin de déjouer toute nouvelle tentative d’appropriation les menaçant de retourner à leur fonction première.

Au Prieuré Saint-Martin, Hervé Bezet présente deux vidéos. Contre-champs filmiques de cette installation, elles relancent la réflexion sur le ready-made, son histoire et son actualité.

L’installation Ready Lemon a été réalisée avec le soutien de l’entreprise ACTI’COM, de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges et de la ville de Bourges.

Dominique Abensour, Commissaire d’exposition – Novembre 2012

 

Photos : Hervé Bezet (cliquez sur les images pour agrandir)

Ready Lemon - (Champ) Installation - Dimensions variables
Cour de la Salle Calvin - Bourges
6 ème Biennale d’art contemporain de Bourges - Novembre 2012
Trois socles bois, peinture acrylique noire
Trois presse-citrons de Philippe Starck, produit par Alessi - 1990
Système d’éclairage scènique
Système de vidéo surveillance

Ready lemon – Installations - dimensions variables
Prieuré Saint-Martin - Bourges
6 ème Biennale d’art contemporain de Bourges - Novembre 2012
Écrans plats
Lecteurs DVD
Vidéos diffusées en boucle : vidéosurveillance et "Oh Underwood"

Ready Lemon - Biennale d'art contemporain

 

 

Aller en haut