Ready Lemon - Biennale d'art contemporain - Bourges

La 6e Biennale d’art contemporain de Bourges 15 – 18 novembre 2012, rassemble 16 projets d’artistes européens dont la notoriété s’est affirmée. Ils investissent des sites multiples dans la ville. Trente jeunes plasticiens émergents exposent au Panorama de la jeune création.

Dans l’installation Ready Lemon, Hervé Bezet, tout en poursuivant sa démarche autour du fake, propose un nouveau champ/contrechamp plastique et filmique autour d’un questionnement sur le ready-made et son appropriation.
D’une part il réalise une mise en scène du presse-citron de Philippe Starck, produit par Alessi en 1990. Cet objet de design, pur recyclage du concept de Marcel Duchamp, installé dans la cour de la Salle Calvin, est placé sous un système de surveillance, largement éclairé, comme s’il était sous les feux de la rampe. Trois presse-citrons sont déposés sur des socles noirs disposés en quinconce par rapport aux cubes noirs existants installés au milieu de la cour de la Salle Calvin.
D’autre part au Prieuré Saint-Martin sont diffusés des entretiens de commissaires d’expositions autour de la question du concept du ready-made et la suite de l’installation Ready Lemon.
Le dispositif dans ses deux composantes questionne le spectateur sur ce concept et, par sa mise en scène, interroge sa réalité et son appropriation en 2012. Les vidéos sont le contrechamp filmique de l’installation mise en place dans la cour Calvin.

L’installation Ready Lemon à été soutenue par l’entreprise ACTI'COM installée à Saint-Doulchard, par L’École nationale supérieure d’art de Bourges et par la Ville de Bourges.

Aller en haut