CASTING est un film de Hervé Bezet -32 minutes – 2008 - DVCAM - Versions française / sous-titres anglais

Résumé du film : Une journée d’auditions pour un film à venir. Trente-sept personnes professionnelles ou amateurs placées devant un fond vert répondent aux questions du réalisateur autour du phantasme de l’acteur, l’image, le jeu, les supers héros. Petit à petit la parole de l’autre se transforme en monologue où de simples auditionnés deviennent des nouveaux personnages incrustés dans des images.

Chacun, en dernier ressort, dispose d’une ressource qu’il peut mettre sur le marché : son image, mais avant de la transformer en tablette de chocolat ou en voiture de sport il faut, soit gagner le Mondial du Foot–Ball, soit avoir fait la vedette dans le “Sailor & Lula”.

Hervé Bezet se propose de capter ce rêve par un raccourci il élimine d’emblée toute transaction commerciale et toute proposition de faire l’acteur dans un film, reste la seule performance, les journaux invitent qui veut à venir se montrer devant des caméras à condition de ne pas porter de vêtements verts.

Quarante individus; jeunes filles, femmes jeunes, âgées, enfants, parents, hommes vont donc s’abandonner aux caméras, au jeu des questions du réalisateur , les gens sortent de leur vie et jouent les personnages qu’ils ont désiré ou désirent être : chanteur… Hervé Bezet classe les expressions selon son attente : sont-elles ou ne sont elles pas un jeu d’acteur ?

Le résultat, hors de la recherche d’une éventuelle actrice pour un futur film en est, justement un film, une présentation clinique des  jeux d’acteurs possibles, comme le classement des formes de crânes, par tel phrénologue au 19 ème siècle, ou des expressions de l’hystérie par un photographe psychiatre de la même époque.

Léonard de Vinci n’a pas fait autre chose dans ses carnets de dessin, finalement, conserver un requin dans du formol ou abandonner son image aux recherches expérimentales du cinéma, c’est bien  la même chose : la mise en vitrine le dira.

Jean-Marc Bermès

Aller en haut