L’Atelier des mémoires vives et imaginaires : Art, informatique et cybernétique

Les relations entre l’art et l’informatique

Du 1er juillet au 31 octobre 2021, le Miroir de Poitiers présente, à la chapelle Saint-Louis (1 rue Louis Renard, l’exposition « L’Atelier des mémoires vives et imaginaires - Art, informatique et cybernétique » raconte une histoire des relations entre l’art et l’informatique.
En 1968, une exposition fondatrice était présentée à l’Institut of Contemporary Arts de Londres par Jasia Reichardt. Intitulée Cybernetic serendipity, cette exposition mettait « en rapport l’art et la cybernétique en valorisant les nouvelles perspectives de cette intrication dans les champs de la création. » (Sylvie Cattelin).
Alors même que l’informatique, la cybernétique et les nouveaux médias ont connu en près de soixante années des développements entropiques qui ont littéralement changé nos modes de perception, et plus encore nos modes de vie à travers toute la planète, des artistes, des architectes, des graphistes, des musiciens, des danseurs, des théoriciens… n’ont cessé d’utiliser ces nouveaux outils, pour mieux les interroger, les détourner, les mettre en question et en donner une perception autre, entre science et imaginaire.
Partant de cet événement originel, l’exposition se propose d’explorer un ensemble de démarches très diverses, depuis la fin des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Réinvention ou détournement de l’objet, travail sur le langage, le code, les algorithmes, etc… Ces approches produisent des formes et des objets singuliers, ainsi que des images surprenantes, parfois stupéfiantes, qui nous offrent à la fois un plaisir de contemplation, mais aussi un recul critique et citoyen sur ce « Big Brother » qui recouvre nos existences.
L’exposition est aussi l’occasion de produire une œuvre originale de Pierre Besson. Cette création viendra dialoguer avec l’architecture de la chapelle, telle une sculpture monumentale issue d’un effet d’agrandissement depuis un minuscule composant informatique dans lequel le public pénétrera.
La scénographie de l’exposition s’inspire des cartes mères et des circuits imprimés, occupant ainsi la totalité de la surface au sol de la chapelle Saint-Louis. C’est donc une fois de plus une stimulante confrontation qui est proposée entre des esthétiques diamétralement opposées, le baroque de la chapelle Saint-Louis et le high-tech de l’informatique.

Christophe Le Gac


Direction artistique : Jean-Luc Dorchies - Directeur des Beaux de Poitiers et du Miroir Poitiers
Commissariat associé : Christophe Le Gac – Professeur à l’ESAD TALM-Angers / critique d’art : Art Press
Artiste associé : Pierre Besson
Avec des œuvres de :
Félix AGID, ASYMPTOTE (Lise-Anne COUTURE & Hani RASHID), ART & LANGUAGE (Collectif), Pierre BESSON, Hervé BEZET, Samuel BIANCHINI (avec Sylvie TISSOT), Guillaume BOISSINOT, Émilie BROUT & Maxime MARION, Bernard CALET, Arthur CHIRON, Alain DECLERCQ, Ana EBSEN, ESAD TALM ANGERS / D2G, EZCT ARCHITECTURE & DESIGN RESEARCH, Didier FIÚZA FAUSTINO, Pierre Jean GILOUX, Günter GÜNSCHEL, Ludovic HOUPLAIN (H5), Philippe HURTEAU, Paul KESSEL, Anne-Sarah LE MEUR, MLAV-LAND (Maud LÉVY & Antoine VERCOUTÈRE), Manfred MOHR, Julien PRÉVIEUX, Sabrina RATTÉ, Antoine SCHMITT, Laurent SIGNAC (avec  Thierry PASQUIER), Jeffrey SHAW (avec Dirk GROENEVELD), Wilfried THIERRY, Marianne VIEULÈS, Philippe UNTERSTELLER, Liam YOUNG

COMMISSION DU CNC
2008 - Hervé Bezet
 
Installation peintures, dimensions variables
6 diptyques, peintures acryliques sur toiles 24 x 30 x 1,5 cm par 2, charnières, butées adhésives,
2 tables blanches, bois, L 244 x L122 x H 76 cm,
1 corde acrylique verte (12 mètres) avec accroches blanches,
2 supports cordes blancs (plots H 77 cm), avec poids 5 kg blancs
6 chaises blanches, techno polymère, H 81cm, assises 40 x 41 cm.
 
Générique blanc
2008 - Hervé Bezet
 
Vidéo HD - Format : 16/9 - Durée : 5 minutes 20
Design sonore : Teddy Peix
Diffusion en boucle

Œuvre au fond de : D2G + LAVAL 3DI, EZCT ARCHITECTURE & DESIGN RESEARCH
 
© Hervé Bezet - ADAGP - Paris

Aller en haut